Qu'est ce qu'un professeur des écoles ?

Le métier de professeur des écoles

La nature du métier

Travaillant avec des enfants de 2 à 11 ans, le professeur des écoles possède un rôle très important dans la vie des élèves. Son but est d'éveiller leur intérêt pour le monde qui les entoure, il va leur apprendre à lire, à écrire, à compter, et à écouter. Il est la base de leur apprentissage.
Bien que suivant un programme édité par le Ministère de l’Éducation, le professeur des écoles peut se permettre une certaine liberté dans l'organisation de ses cours. À la maternelle, l'enfant va découvrir les lettres et les chiffres au travers de jeux. À l'école primaire, l'enseignant va mettre l'accent sur le français et les mathématiques afin que l'élève soit préparé au mieux à son entrée dans le secondaire. À cet âge là sont aussi rajoutées d'autres matières de bases, telles que l'histoire, la géographie, l'éducation sportive et artistique, les sciences et la technologie, ainsi que l'éducation civique.

Les compétences requises pour être professeur des écoles

Cette fonction d'enseignant requiert chez la personne certaines qualités afin de pouvoir travailler auprès d'enfants. Patience, rigueur, écoute, et autorité naturelle sont de mises. Mieux vaut avoir également de l'énergie à revendre ainsi qu'une bonne santé, car l'enseignant doit jongler sur une semaine entre de nombreuses matières à la suite les unes des autres, parfois,sans qu'il n'y ait de lien entre elles. Cela demande dès lors une certaine adaptation et culture générale.
Le professeur des écoles se doit d'être pédagogue et de s'adapter à toutes les situations, son rôle est un des plus important au cours de l'enfance puisqu'il est aussi présent que les parents dans la vie de l'élève. Il va favoriser la socialisation de l'enfant, lui donner des repères, des règles, et va chercher à créer un sentiment de confiance et de partage, travail qu'il devra également effectuer avec les parents. Il doit capter son attention et chercher à conserver son intérêt.

Les conditions de travail

Au début de sa carrière, le professeur des écoles va être affecté à un établissement situé dans l'académie où il a passé son concours, contrairement aux enseignants du secondaire. Ce n'est seulement qu'après quelques années qu'une mutation peut être envisagée.
L'emploi du temps d'un professeur des écoles correspond à 26h par semaine, cependant lorsque l'on enseigne dans le primaire, la correction des exercices et la préparation des cours demandent du temps supplémentaire.
Aujourd'hui, et dans tous les niveaux de l'éducation les effectifs ont augmenté. Ainsi, un professeur des écoles prend à sa charge entre 20 et 30 élèves. Ces effectifs peuvent varier, mais il arrive également que certaines classes doivent fusionner. On retrouve beaucoup de « double niveau » dans les zones rurales.

Actus du CRPE et articles récents

24 mai 2017
Les statistiques de la session 2017 du CRPE
Nombre de postes disponibles pour les candidats au CRPE
Pour l'examen de 2017, il y avait 13...

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au CRPE à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation au CRPE à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au CRPE à distance. Modules CRPE + stages

En savoir plus

STAGES PRÉPA CRPE

Préparation au CRPE. 50H hebdo 100% dédiées au CRPE

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation au CRPE sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Haut de page